Entrevista a Elsa Krief y Édouard Mayoral


El pasado mes de abril, tuvimos el honor de recibir la visita de Elsa Krief, directora del instituto francés de Bilbao y de Edouard Mayoral, agregado cultural en España. Nuestro IES ha solicitado la importante distinción Label France, que premia a aquellos centros educativos que cuidan la lengua francesa y han querido hacernos una vista.
El alumnado de 3º de ESO no ha querido perder la oportunidad de entrevistarlos.
El IES cada vez más internacional. 
Os dejamos con la entrevista y la transcripción de la misma.


INTERVIEW AVEC ELSA KRIEF ET ÉDOUARD MAYORAL 
Aujourd’hui nous avons l’occasion de faire une interview avec Elsa Krief, qui est l’attachée de coopération pour le français et directrice de cours a l’institut français de Bilbao et Édouard Mayoral qui est l’attaché culturel pour le français et directeur de cours à l’institut français. 
- Bonjour Madame, Monsieur, bienvenue à notre collège et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peut-on commencer avec l’interview ? 
Bien sûr 
- Pouvez-vous vous présenter ? 
Je suis Edouard Mayoral, je suis en poste à Bilbao et je suis très heureux d’être venu jusqu’à la Principauté des Asturies pour vous rencontrer, je suis en poste en Espagne depuis janvier, donc vous faites partie de mes toutes premières missions et de mes toutes premières priorités. 
Bonjour, Elsa Krief, en poste depuis le mois d’octobre 2018 et donc je m’occupe un peu de toute la partie éducative de la zone du Nord de l’Espagne et vous êtes un des premiers établissements des Asturies sinon le premier établissement des Asturies a vous présenter pour avoir le Label France Éducation. 
- Pouvez-vous nous expliquer quel est votre travail ? 
Alors, donc je suis aussi directrice des cours de l’institut français de Bilbao, c’est à dire que je m’occupe de tous les cours qui sont à l’intérieur de l’institut français et également toute la partie, je m’occupe de la politique linguistique autour du français dans toute la zone du Nord de l’Espagne, depuis le Pays Basque jusque dans les Asturies, voilà. La Navarre aussi, la Rioja, la Cantabrie, le Pays Basque et les Asturies, voilà. 
Alors, dans mon cas je m’occupe aussi du rayonnement culturel des Pyrénées jusqu’en Galice, au nord du Portugal, toute la façade atlantique de l’Espagne. Il s’agit donc de faire venir dans cette région des artistes, des écrivains mais aussi du théâtre, du cirque, du spectacle de rue, etc… Donc je travaille beaucoup avec des festivals, avec des théâtres, avec des musées pour faire en sorte que la présence française soit toujours une réalité ici dans le Nord de l’Espagne. 
- Comment devient-on attaché de coopération pour le français et directrice de cours ? 
Alors, euh, eh bien dans mon cas, il y a beaucoup de manières d’y arriver. Il y a beaucoup de chemins possibles, moi dans mon cas j’étais professeur, au départ, de français langue étrangère. J’ai travaillé à l’Alliance Française de Madrid puis je suis devenu responsable des cours et ensuite je suis devenue directrice de l’Alliance Française de Granada, en Andalousie, voilà. Et euh voilà, l’opportunité s’est présentée pour venir dans le Nord et avoir ces deux missions. 
- Pourquoi avez-vous décidé de nous rendre visite ? 
Alors, on a décidé de venir ici parce que le lycée est candidat au Label France éducation, c’est à dire que vous voulez obtenir une reconnaissance du système éducatif français en raison de l’excellence de vos programmes et parce que vous faites une immersion en français, non seulement des cours de français mais aussi des cours dans d’autres matières qui sont enseignées en langue française. 
- Que doit-on faire pour obtenir la certification Label France ? 
Alors, il faut, euh, il y a pas mal de critères à avoir, tout d’abord déjà un nombre d’heures minimum de français mais aussi de matières en français. Ensuite, il faut créer dans son établissement ce que l’on appelle un écosystème francophone, c’est à dire qu’il faut que la culture française en générale et les cultures francophones soient présentes. Donc voilà on vient d’entendre la chanson de Charles Aznavour, ça c’est l’écosystème francophone et il faut aussi qu’il y ait des échanges avec la France, donc il faut avoir des contacts (pas forcément physiques) mais des contacts, hein aujourd’hui à travers internet, avec des élèvesfrançais, je cois que vous en avez, voilà. 
- Y a-t-il beaucoup de collèges espagnols qui ont cette certification ? 
Alors, il y en a 39 aujourd’hui dans toute l’Espagne (rires) et énormément, je ne peux pas vous dire le nombre mais beaucoup beaucoup beaucoup de candidats cette année en Espagne, mais seulement 2 dans les Asturies, voilà… 
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ? 
Alors, moi je suis diplomate de carrière et donc ce qui est très agréable dans mon métier, c’est que mes fonctions m’amènent à m’occuper de dossiers très différents. Donc, pendant 3 ans je m’occupe de diplomatie culturelle, comme je l’ai expliqué tout à l’heure, pour la visibilité de la culture française dans le Nord de l’Espagne mais avant de venir ici, je m’occupais de diplomatie politique. J’étais conseiller politique à 
l’ambassade de France à Caracas, au Venezuela. Et ce qui est intéressant dans le métier de diplomate c’est donc de changer tous les 3 ans de fonction, de mission et d’avoir cette perspective différente, toujours pour s’occuper de la représentation française a l’étranger mais dans des fonctions et dans des missions différentes. 
Je pense que, rencontrer les partenaires, rencontrer les collaborateurs, rencontrer des gens comme vous par exemple, voilà, c’est ça que je préfère dans mon métier, c’est clair. 
- Est-ce que vous aimez travailler en équipe ? 
Oh ben oui ! je ne m’imagine pas travailler seule 
Mais nous formons une équipe extraordinaire !! (rires) 
- Pouvez-vous nous raconter ce qu’il est arrivé en 2005 ? 
Oui, alors ce sont les Alliances Françaises qui ont obtenu…. Alors, ce sont des gens du réseau. Nous, nous travaillons à l’institut français donc dans le réseau institut français, le réseau des Alliances Française fait parti du réseau de la promotion de la langue et de la culture française, effectivement les Alliances Françaises ont obtenu le « Premio Principe de Asturias en 2005 ; moi je travaillais à l’Alliance Française de Madrid à l’époque donc je me souviens bien, une belle reconnaissance ! 
- Quelle est la différence entre l’institut français et l’Alliance Française ? 
Alors, l’institut dépend directement de l’Ambassade (des services culturels de l’Ambassade) et il y a 5 instituts en Espagne Bilbao, Saragosse, Barcelone, Valence et Séville, alors que les Alliance Française, elles, sont de droit local, elles ont un conseil de gestion et un budget propre, indépendant et elles sont beaucoup plus nombreuses. Il peut y en avoir des dizaines et des dizaines par pays ! Donc elles ne dépendent pas directement de l’Ambassade, mais comme l’a dit ma collègue à l’instant, cela fait partie du même réseau de rayonnement culturel et linguistique. Donc chaque institut a dans son territoire plusieurs Alliances et il y a des liens de coopération sur tous les sujets culturels et linguistiques. 
- Quels sont les prochains projets de votre département ? 
Il y en a beaucoup hein, donc moi par rapport à la politique éducative en général, eh bien essayer de continuer voir d’augmenter la présence de la langue française dans les établissements, que l’enseignement du français continue de prospérer ou d’apparaître dans certaines régions, et puis voilà aussi justement qu’il y ait le plus possible 
d’établissements Label France Éducation, parce que c’est l’excellence donc accompagner les établissements qui veulent ce Label, ça fait parti des missions que j’ai. 
- Croyez-vous que notre collège ait la possibilité d’obtenir la certification ? 
Alors, je n’en doute pas, je suis très optimiste, je suis sûr que votre dossier est excellent. Alors, ce n’est pas nous deux qui prenons la décision aujourd’hui, le dossier est envoyé aux autorités à Paris, mais je suis tout à fait optimiste sur votre possibilité d’obtenir ce Label en juin. 
- Et pour finir notre interview, connaissez-vous déjà notre région ? 
Alors, on découvre, on découvre, ça fait très peu de temps que l’on habite dans le Nord alors on découvre les Asturies. Moi je connaissais Luarca, c’est tout (rires) voilà c’est bien déjà. Nous avons découvert ces magnifiques paysages sur la route, voilà, notre première expérience ici. 
Moi, je connais Pola de Lena depuis trois quart d’heure, (rires) 
Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions, ce fut un plaisir de parler avec vous. Nous vous souhaitons une bonne journée ! 
Merci à vous !

Comentarios